Reproductions

Méandre – Archéométallurgie réunit l’expertise archéologique et les compétences de travail de l’acier et du bronze. Cette combinaison nous permet de proposer des reproductions d’objets archéologiques caractérisées par un haut degré de fidélité aux pièces originales. Cette fidélité s’exprime dans l’apparence extérieure de nos productions, mais également par l’utilisation des techniques artisanales attestées pour les époques considérées.

Fer & acier

repro1

Nos pièces en fer et en acier sont forgées dans un foyer à ventilation latérale fonctionnant au charbon de bois. Elles sont mises en forme au marteau et à l’enclume sans martinet ou marteau-pilon. Les finitions sont réalisées sans utiliser d’abrasifs modernes. Enfin, nos pièces peuvent être réalisées en acier hétérogène, similaire à ceux utilisés avant le moyen âge.

Bronze

repro2

La fusion du métal est réalisée dans un four fonctionnant au charbon de bois. Notre travail est basé sur l’utilisation de la technique de fonte à la cire perdue à l’aide de moules en terre cuite. La composition des alliages est élaborée en fonction des époques considérées. Enfin, comme pour les pièces en acier, les finitions sont réalisées sans utiliser d’abrasifs modernes.

Toutes nos pièces sont réalisées en étroite collaboration avec nos commanditaires. Même si nous privilégions la plus grande fidélité vis-à-vis des originaux, des techniques modernes peuvent éventuellement être utilisées pour des raisons de budget ou de délais de livraison. Sur demande, nos pièces peuvent être accompagnées d’un rapport documenté sur leurs fabrications.

Fiche reproductions (pdf)

%d blogueurs aiment cette page :